Protéger ses données

Il peut m’arriver de laisser un ami s’asseoir devant mon ordinateur, par exemple pour consulter son courrier; ou alors c’est un neveu ou un petit fils qu’on laisse jouer ou dessiner.
Et puis un jour l’enfant grandit, ou l’ami est indiscret, et il jette un oeil sur vos informations…

Les précautions à prendre pour éviter cette intrusion dans vos fichiers sont assez simples; je les décris ici dans le cas du Macintosh (OS 10.4), laissant les utilisateurs PC traduire dans leur langage. Je ne donnerai pas les détails techniques, voulant surtout constituer ici un aide-mémoire:

- D’abord créer un compte “visiteur”, en plus de votre compte.
- Ensuite désactiver le démarrage automatique à votre nom (à chaque démarrage, il faudra donner son mot de passe).
- Associer à l’économiseur d’écran un mot de passe… (et régler le délai de déclenchement de celui-ci)
- Enfin penser à protéger les données sauvegardées sur un disque externe (j’utilise pour les sauvegardes l’excellent logiciel “Silverkeeper”), et pour cela créer avec l’utilitaire disque une image disque cryptée…

Reste à activer la “permutation rapide d’utilisateur”, ce qui se fait de façon plus agréable avec l’utilitaire Winswitch , qui remplace les noms utilisateurs par des icônes.

3.1.08 - Bien entendu, dès que l’on quitte son ordinateur, il faut activer l’économiseur d’écran, et le mieux pour cela est de lui associer un des coins de l’écran.
26.04.08 - Je découvre que Firefox ne protège les mots de passe qu’on lui confie que si on définit dans les Préférences/sécurité un mot de passe principal; sinon quiconque a accès au navigateur peut voir tous les mots de passe en clair (dans “Préférences/sécurité”).