… du *bon* RSS !

Beaucoup de gens ne semblent pas avoir compris que le RSS est utile essentiellement s’il fournit un résumé du texte web qu’il signale! C’est pour cela que l’utilisation de logiciels RSS spécialisés est très supérieure au simple affichage dans un navigateur de la liste des titres. Même certains journalistes ne l’ont pas compris.

Voici à quoi ressemblent, dans le logiciel NetNewsWire, les fils RSS (photo réduite):

Parmi les sites qui proposent du RSS, certains ne fournissent absolument aucun détail et sont donc, sauf cas particuliers comme “la doc”, tout à fait inutiles. Car avant d’aller voir le ou les textes sur le web, le lecteur aimera sélectionner ce qu’il va voir en fonction du résumé qui lui sera proposé. Parfois le résumé suffira à lui donner l’information qu’il souhaite.

Un site comme celui de l’Express fournit uniquement des titres: je ne m’y suis pas abonné.

Nota - voyez aussi l’article suivant: “du RSS, oui mais comment?

Il faut aussi faire connaître l’existence de son fil RSS!

Je viens seulement de découvrir le fil RSS d’un grand site chrétien, qui n’a pas mis dans ses pages principales la ligne de header mentionnant le fichier RSS, ni ne l’a mentionné dans le texte de la page!

Il faut avoir une raison d’aller sur la page “outils” pour découvrir qu’il y a un fil RSS!
“Outils”, cela s’adresse plutôt à des techniciens; or l’utilisation d’un lecteur RSS est à la portée de tout le monde, c’est un instrument qui pourrait devenir de grande diffusion.