Critères pour un blog

A force de créer des blogs, on devient difficile..

Voici quatre critères que j’essaie de retenir pour choisir un “thème” parmi les centaines qui sont proposés, et qui sont rarement (jamais?) documentés de ces points de vue:

- Il est indispensable qu’en fin de page il y ait la mention “billets précédents”; or cette mention est souvent absente!!
- Je souhaite qu’il y ait un RSS séparé pour les commentaires de chaque billet.
- Je trouve agréable que les commentaires soient accompagnés d’un numéro d’ordre: bien pratique pour s’y référer.
- Il faudrait si possible que l’on puisse prévisualiser son commentaire quand on en écrit un.

Viennent ensuite les questions de couleurs, de nombres de colonnes etc. Mais ceci peut se rectifier en travaillant le css et le html.

Je complète cette liste quand d’autres critères m’apparaissent:
- Le responsable du blog devrait voir celui-ci sous un mode spécifique, comportant des liens “Editer cet article” etc. Quelques blogs n’ont pas cela! Mais il est difficile de s’en apercevoir sans faire soi même des tests.
- Il paraît vraiment souhaitable que dans les commentaires il puisse y avoir des liens cliquables vers d’autres sites ou des “mailto” vers des adresses mel. C’est prévu en standard dans WordPress et dans DotClear me semble-t-il. Dans d’autres blogs on ne sait pas toujours comment faire.
- Je trouve préférable aussi que les commentaires se suivent dans l’ordre chronologique; c’est le cas dans tous les thèmes WordPress que je connais, mais ce blog de journalistes, ou en anglais les chroniques de John Allen, sont des exemples du contraire, que je trouve désagréable: le dernier commentaire apparaît en tête de liste; si on découvre le billet et qu’on veut lire tous les commentaires, il faut faire des allers et retours vers le haut et vers le bas dès lors qu’un commentaire est un peu long!
- Il me semble utile, à l’expérience, qu’une liste des billets précédents apparaisse en colonne de droite; ce n’est pas toujours le cas.

Parmi les thèmes de DotClear, je n’en ai pas trouvé qui comporte les mentions “Page précédente”, Page suivante” ! Il est vrai qu’il y a tellement de thèmes!

Par contre, et pour revenir au billet précédent, l’installation de DotClear, une fois qu’on a rectifié le bug (changer un nom de fichier), est ultra-rapide: alors que pour WordPress il faut mettre soi-même tous les fichiers sur le site par ftp, ce qui est long compte tenu du débit montant, DotClear va chercher lui-même les fichiers sur un autre site web et c’est très rapide! Assez génial!