Internet réseau social - ziki.com

Internet est un formidable outil de relations sociales. Chacun de nous est en relation par mel avec plusieurs réseaux de correspondants, professionnels, amicaux ou associatifs. Ceux qui veulent aller plus loin et entrer en contact avec des correspondants nouveaux peuvent le faire sur des forums ou en écrivant des commentaires sur des blogs très actifs. Et bien sûr en créant leur propre blog.

Les milieux professionnels connaissent depuis longtemps les rencontres physiques entre internautes permettant de mettre un visage sur un nom, mais aussi de développer de nouveaux contacts. Dans la même ligne, des rencontres de blogueurs, générales ou spécifiques à une catégorie, sont organisées régulièrement; par exemple La république des blogs, rencontre régulière entre blogueurs politiques et avec leurs lecteurs.

On voit maintenant apparaître des sites, sortes d’annuaires, permettant de se présenter dans le but de développer son réseau de relations, de clients ou de visiteurs de son site. C’est le principe de Ziki.com, où l’on s’inscrit sous son vrai nom en indiquant ses centres d’intérêt et, s’il y a lieu, ses divers sites web. Le tout accompagné d’un système de mots clefs.

Ziki.com est intéressant même si on ne s’y inscrit pas: l’annuaire est en libre accès et permet de rechercher par exemple des internautes s’intéressant au langage Java, à la politique, etc. Pour chaque inscrit on voit apparaître une description personnelle ainsi que la liste des derniers billets publiés s’il s’agit d’un bloggueur: on voit tout de suite à quoi la personne s’intéresse.

C’est dans le cadre de mon parcours dans la galaxie des blogs (voir le site “Blogs, blogs, blogs“) que je suis tombé sur Ziki. La recherche par mots clefs m’a permis d’y repérer un certain nombre de blogs intéressants, dont plusieurs que j’ai ajoutés à mon lecteur de flux RSS.

Ziki semble être relativement sur ses débuts. Il a actuellement 8000 inscrits, et une trentaine de nouvelles inscriptions ont lieu tous les jours.
Quelques petits défauts - à vrai dire secondaires par rapport à la puissance de l’outil:
- La circulation dans les pages est parfois défectueuse sous Mac (Safari ou Firefox): à la 4° ou 5° page, plus rien ne s’affiche; mais en recommençant à la page 1 on finit par avoir ce que l’on veut.
- Les mots-clefs que l’on choisit quand on s’inscrit apparaissent dans l’ordre de leur “popularité”, et non dans l’ordre où on les a inscrits: discutable. En outre la liste des mots-clefs est sélective: j’ai mis le mot clef “religion”, et ne suis pas le seul à l’avoir mis car une recherche sur ce mot donne des réponses; mais il n’apparaît pas dans la liste - soi-disant complète - des mots clefs…
- Enfin la liste des billets publiés n’est pas dans l’ordre des dates! Je soupçonne le lecteur de flux RSS utilisé d’être défectueux. Il n’a de même pas accepté un autre de mes flux, qui est pourtant lu sans difficulté par les lecteurs RSS courants.

Très utile.

Merci