Vers un outil de commentaires “collectifs”?

Ce billet complète celui que j’ai écrit dans le blog “Aimer, Approches“, en me concentrant ici sur les aspects techniques.

L’idée, que j’applique à la Bible mais qui pourrait concerner n’importe quel autre document ou projet, serait de mettre en place un ensemble d’outils informatiques permettant, dans un esprit de type “creative commons”, à un grand nombre d’auteurs de rédiger des commentaires, et à tout utilisateur de faire son marché parmi ceux-ci.

Je ne re-développe pas ici l’idée telle qu’elle est exposée dans le billet d’ “Aimer, Approches”, et me concentre sur les aspects techniques.

Il me semble qu’il s’agit au fond simplement de créer un fichier xml approprié, et de le diffuser un peu comme un flux RSS. Et à l’autre bout, de créer un type spécifique de lecteur/éditeur permettant à l’utilisateur de retravailler le résultat à son idée.

Les spécifications (DTD) de ce format seraient peu à peu complétées: pour préciser sur quel verset ou quel passage porte le commentaire, sa nature (question, lien avec un autre passage…), etc.

Pour aider les auteurs de commentaires à créer le fichier xml, un petit logiciel, et éventuellement une page web en php, seraient développés.

De même à l’autre bout les utilisateurs disposeraient d’un lecteur permettant de “faire le tri” parmi les commentaires, de les compléter par leurs propres remarques etc.

Tout cela semble assez facile à réaliser; en ce qui me concerne je crée volontiers de petites applications tant pour Mac que pour PC en utilisant le successeur d’Hypercard - “Revolution” (disponible pour PC et pour Mac).

Il reste à le faire (en me plongeant d’abord dans les specs de xml…).
Et à recevoir vos commentaires: techniques, ici; sur la définition du projet, sur le site “Approches“.

Je crée dès à présent ici un premier accumulateur vers un “cahier des charges”: juste quelques notes en vrac.