Du RSS, oui mais comment?

Un fil RSS est simplement un fichier placé à la racine du site. Créer un tel fichier est facile en prenant pour modèle ce que font les divers sites qui diffusent selon ce format.

Dans le cas des blogs le fil RSS est créé dynamiquement par le logiciel, ce qui est évidemment avantageux. Un inconvénient fréquent de cette création automatique est que la moindre correction que l’on fait à un billet conduit à le faire réapparaître comme une nouveauté dans le fil; ceci est vrai même pour certains sites de journaux qui ne sont pas des blogs: une information datant de plusieurs jours et annonçant des événements “futurs” passés apparaît parfois à nouveau comme une nouveauté… Pour remédier à cela il faudrait se plonger dans le détail du code php, ce que je n’ai pas essayé de faire pour l’instant.

Pour “La documentation chrétienne”, je crée le fil entièrement à la main. Une telle création manuelle serait évidemment lourde pour les sites qui ont de nombreuses nouveautés chaque jour. Ecrire un petit programme qui automatise cette création paraît facile.

Voici un exemple d’entrée dans le fichier xml de “la doc” (modifié en ajoutant des “- -” pour qu’il apparaisse ci-dessous):
< -- item>
< -- title>< ![CDATA[Un site d'information orthodoxe]]>< --/title>
< -- link>http://www.orthodoxie.com/< --/link>
< -- description>< ![CDATA[Cliquez sur le lien ci-dessus,
proposé par < --a href= "http://www.ladoc.org/nouveau.html">La documentation chrétienne< --/a>]]>< --/description>
< -- pubdate>Sun, 06 Mar 2005 16:01:03 GMT< --/pubDate>
< -- /item>

Par ailleurs il est souhaitable de mentionner dans le header de la page html une ligne donnant l’URL du fichier xml:
< --link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="http://...">

Cela permet:
- que ceux qui utilisent Firefox voient s’allumer un bouton orange en bas, qui leur signale que la page a un flux RSS;
- que ceux qui savent que la page a un flux RSS, quel que soit leur navigateur, indiquent simplement à leur lecteur RSS l’URL de la page web (et non celle du flux), et le lecteur RSS fera la conversion d’URL.

Enfin pour que les visiteurs (ceux qui n’ont pas Firefox) sachent que le site est RSS, il est souhaitable de mettre un petit bouton orange comme je l’ai fait sur http://www.approches.org; c’est plus ou moins la “norme”. J’ai accompagné ce bouton (qui renvoie sur la page xml “non destinée à être lue par les navigateurs”) d’un petit point d’interrogation qui permet aux visiteurs intéressés de comprendre de quoi il s’agit!

J’ajoute deux commentaires (cliquer!)

Le responsable du site inXL6 (qui fait du RSS!) signale dans les listes d’Eklesia.net que SPIP comprend en standard la possibilité de créer du RSS. Or beaucoup de sites chrétiens sont sous SPIP!

TopChrétien propose sur sa page
http://www.topchretien.com/topinfo/infos.php?rubrique=outils
toute une série de scripts pour insérer un flux RSS sur une page web.
Vaut le coup d’oeil!