Cyberlibris: lire des livres en ligne

En cette période où on parle du lecteur de livres “Kindle” d’Amazon (et où on peut se demander si Apple ne va pas proposer un jour la même chose sur son IPhone…), la Fnac vient de commencer à proposer un service payant (de 1 euro 50 à 6 euros par mois) de lecture de livres par une interface spéciale sur le web, permettant notamment d’annoter ses lectures.

Le nombre de livres disponible est assez restreint, mais j’ai tout de même réussi, dans le “bouquet” Sciences Humaines que j’ai choisi, à trouver une trentaine de livres pouvant m’intéresser, et il doit en être rajouté tous les mois.
Le catalogue est consultable sans être inscrit.
Il va de soi que l’on peut interrompre son abonnement quand on veut, et le reprendre ensuite. Ce que l’on perdra, ce sont les annotations éventuelles.

La copie de pages pour usage privé est techniquement possible, mais un peu laborieuse.

Il reste à espérer qu’un nombre croissant d’éditeurs joueront le jeu. Ils n’y seront pas forcément perdants: je viens de commander un des livres que j’ai lus…

Au total une piste intéressante pour ceux qui ont pris l’habitude de lire sur écran.
A tester, pour 1 euro le premier mois!

11.2.08 - Je découvre le site InLibroVeritas qui permet de lire en ligne beaucoup d’oeuvres libres de droit: Hugo, Proust etc. Le contenu est donc complètement différent de Cyberlibris. C’est gratuit.