Points-clefs pour un blog

J’avais déjà indiqué dans un billet de février dernier quelques critères à faire intervenir lors du choix d’un modèle de blog.

Allant plus loin, je vais énumérer ici quelques autres points qu’il est souhaitable de prendre en compte, et dont je compléterai éventuellement la liste avec le temps. C’est un peu “en vrac”, mais tous les points mentionnés me paraissent importants, même si je ne les applique pas actuellement dans mes blogs!

- Faire passer le fil RSS du blog (et des commentaires) par FeedReader: cela permet d’avoir des statistiques sur les lecteurs qui consultent le blog uniquement par RSS. La dernière version de WordPress comporte semble-t-il cette possibilité de façon native (i.e. sans passer par FeedReader); mais l’avantage de FeedReader est d’être indépendant de l’URL du blog, qui peut - quoique rarement - changer.
- Vérifier que le moteur de recherche du blog fonctionne et couvre tous les billets, même anciens.
- Placer la case de recherche tout au début de la colonne de droite, facilement accessible pour l’utilisateur.
- Prévoir en colonne de droite une liste des “billets précédents”, juste en dessous de la case de recherche (déjà dit dans le billet de février dernier).
- Prévoir aussi une zone avec les “derniers commentaires”.
- Après chaque billet, donner une liste de “billets similaires” susceptibles d’intéresser le lecteur. Il existe pour WordPress des plugins qui créent cette liste automatiquement.
- Et de même prévoir la création automatique par plugin d’une série de “tags”, qui amélioreront le référencement.
- Ces “tags” peuvent alors être regroupés en colonne de droite dans un “nuage de tags”, qui montre au visiteur quels sont les principaux sujets traités par le blog”.

Cela dit ce qui est dit dans le billet de février reste valable! (Notamment la présence des liens “page précédente”/”page suivante”).