Un blog sur Wordpress.com

WordPress.com est une plate-forme de blogs gratuits, analogue à Blogger, Over-blog et tant d’autres. Son intérêt de principe est de se baser sur la dernière version du logiciel WordPress, ce qui permet notamment d’utiliser tous les plugins de ce logiciel, tels que antispam, derniers commentaires reçus, etc.
Par rapport à un WordPress logiciel (WordPress.org), que l’on héberge soi-même, l’avantage est notamment de ne pas avoir à se soucier de la mise à jour dans la dernière version, ceci étant fait je pense automatiquement par WordPress.com.

Souhaitant créer un nouveau blog, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’expérimenter cette solution. Mes impressions sont mitigées.

Pour un blogueur non expérimenté, habitué à une interface type Blogger ou Overblog, la gestion de l’interface complète de WordPress pourra paraître complexe: c’est moins convivial me semble-t-il.
Et c’est aussi - surprise - moins souple que les offres précitées: impossible de disposer comme on l’entend des “pavés” à droite ou à gauche: il est proposé un certain nombre de “widgets”, couvrant les fonctions de base et sans doute plus variés que ce que permettent les concurrents, mais l’implantation est rigide, et il y a des lacunes: par exemple je n’ai pas l’impression qu’on puisse mettre une photo ou un texte de présentation dans les dites colonnes. Pas question non plus de personnaliser le bandeau d’en-tête!

Quant à la modification des css, elle est payante, chère (tarif à l’année)! Toucher au php, n’y comptez pas!

La traduction française est approximative; les polices de caractères trop petites, l’alignement de certains widgets défectueux.

Au total un drôle de produit, qui offre au gestionnaire expérimenté de sites en WordPress la possibilité de construire sans difficulté un nouveau blog. Mais pas a priori pour le confier ensuite à quelqu’un de moins à l’aise…

Le blog que j’ai créé est ici.