Dans un article repris par https://www.presse-citron.net/revenu-universel-infini-epargner-ne-sert-plus-a-rien-selon-elon-musk-car-lia-est-en-train-de-tout-changer/ , Elon Musk estime, sans vraiment étayer ce point de vue autrement que par des affirmations, que l’IA surpassera « l’intelligence de tous les humains réunis » d’ici 2030. Il y aurait aussi des robots humanoïdes qui seront plus nombreux que les êtres humains. Dès lors, les emplois traditionnels seront remplacés peu à peu. Il ajoute : « À l’exception de la manipulation de l’atome, l’IA peut probablement accomplir la moitié, voire plus, de ces tâches dès maintenant ».
« Les emplois traditionnels seront remplacés peu à peu »… M.Musk ne parlent donc pas des emplois qui innovent ! (Ni des emplois de relations humaines!)
La recherche dans certains domaines, le progrès de la réflexion scientifique et./ou philosophique, l’organisation de la société, supposent un engagement humain – font intervenir des valeurs humaines.
Et le problème va être de plus en plus de contrôler l’IA (est-ce possible?). Car elle « croira » (mot qu’elle ignore sans doute) savoir, et comprendre, des choses qu’elle ne comprend pas. A commencer par l’amitié et l’amour, mais aussi dans beaucoup de domaines de la philosophie.
Et il sera intéressant aussi de savoir comment elle réagit face à des miracles – dont il est clair qu’ils ne respectent pas les lois scientifiques connues.