« Les trois piles »

Les trois piles.
Continuons avec mes méthodes (a priori il n’y aura pas beaucoup d’autres billets de ce type, mais qui sait?)

Pour toute lettre ou idée qui appelle action, ou tout autre « à faire », j’utilise un classement en chemises plastiques transparentes, et trois piles:

– S’il faut que je me rappelle d’appeler mardi le dentiste (simple exemple), je griffonne la chose sur un petite feuille de bloc (ou sur un post-it) que je glisse dans une chemise plastique transparente 21×29. J’ai à portée de main dans mon bureau un stock de chemises plastiques transparentes (mais de préférence colorées, p.ex. bleues ou vertes).
Idem si je reçois la déclaration d’impôts, que je ne remplis pas immédiatement, ou encore une facture à payer: je glisse chaque dossier dans une chemise.

– Les chemises sont classées en trois piles: une pile « à faire », qui ne comprend que ce qui est impératif; une pile « éventuel », pour ne pas encombrer la pile « à faire » avec des actions dont je ne suis pas sûr que je veuille les faire. Et enfin une pile « attente », où je place une chemise lorsque, l’action étant faite, je suis en attente d’une réponse (p.ex. courrier envoyé à un fournisseur, etc.).

J’ai pratiqué cette méthode des chemises transparentes et des trois piles pendant une bonne partie de ma vie professionnelle, et je continue depuis que je suis retraité.
En outre, petit luxe qui correspond à ma façon d’être, ces piles sont « hors de vue », de façon à ne pas perturber, par leur présence, l’action en cours…
Mon bureau est ainsi très souvent complètement dégagé, ce qui ne manquait pas de surprendre certains collègues.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.