Intelligent design?

Les chrétiens sont-ils contre l’évolutionnisme?
En lisant l’homélie du Pape pour la vigile pascale, certains athées  – p.ex. ici (en) – ont affirmé que le Pape n’avait rien compris et qu’il était contre l’évolution.
Je ne sais pas ce que contient exactement la théorie de « l’intelligent design », mais si elle dit que Dieu a donné des coups de pouce pour orienter l’évolution, elle affirme probablement plus qu’on ne peut dire.

Par contre une chose me paraît vraie, c’est que Dieu intervient dans l’histoire! Il ne s’agit pas ici de biologie ou de toute autre manipulation scientifique, mais de la présence d’une personne, d’un acteur, dont les scientifiques athées n’admettent pas l’existence, alors que les chrétiens – et les apôtres en premier – sont convaincus de l’avoir expérimentée.

J’ajoute ici une autre question, que je me pose et à laquelle je ne sais pas comment les scientifiques athées répondent: c’est l’origine des lois (physiques et autres) qui structurent notre univers: pourquoi les diverses « constantes » ont elles ces valeurs et pas d’autres?
Je n’en déduis rien; je pose simplement la question parce que je pense n’avoir jamais vu la réponse.

Une citation – en anglais – pour finir  (je ne sais pas du tout quelle est la nature, sérieuse ou non, du livre cité, mais le texte me paraît intéressant en tant que tel):

« In theory, science should welcome anomalies as the harbingers of new discoveries. The scientific intelligence should derive joy from being surprised by new and hitherto unexplained phenomena. After all, isn’t that what science is all about?”
—Joseph M. Felser: Outsiders, Anomalies, and the Future of “Forbidden Science ».

La présence de Dieu, phénomène inexpliqué… (cf mon texte « Approches« ).

Laisser une réponse