« Quoi que tu me demandes »?

« Quoi que tu me demandes… » ?
Dans un blog américain, je lis: « Je voudrais être un chrétien capable de dire à Dieu: ‘Quoi que tu me demandes, ô Dieu, je le ferai! ». Et le blogueur s’accuse: il pense qu’il ne sera pas toujours capable de faire ce que Dieu lui demandera…
L’attitude spirituelle sous-jacente me laisse perplexe: c’est vrai que l’on rencontre des croix dans sa vie, et que les accepter n’est pas évident, mais pourquoi penser que Dieu va demander des choses au-delà de nos moyens? « Quoi que tu demandes! » Eh beh! Pourquoi ne pas simplement vivre l’amour, dans l’Esprit, sans imaginer, si l’on est par exemple de type « Nazareth » (spiritualité de la vie discrète dans l’amour), que Dieu va nous « demander » (par quel signe bien discernable, d’ailleurs?) de devenir comme Saint François Xavier un missionnaire infatigable, si ce n’est pas notre charisme?
Cela dit je reconnais qu’il peut arriver, dans la prière, de dire à Dieu que l’on se donne entièrement et qu’on accepte ce qu’il choisira de nous faire faire ou vivre. Mais il n’y a pas là l’aspect volontariste qu’a le « je voudrais » du blogueur que j’ai cité.
Et puis, ce n’est pas nous qui « faisons » (comme il dit); c’est l’Esprit qui fera en nous.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.