« Là où nous disons non… »

Une phrase dite par le prêtre à la messe ce midi m’a laissé perplexe. Il a demandé que Dieu nous donne aux uns et aux autres « la grâce de dire oui là où nous disons non ».
Face à une phrase comme celle-là, j’ai l’impression que mon christianisme est bien différent de celui proposé par ce prêtre.

Depuis des années, ma vie est centrée sur le Seigneur. Mais en même temps, c’est moi dont il s’agit; c’est à dire que ce que j’ai à « gérer » d’abord, c’est ma personnalité, mes caractéristiques, un peu comme si j’étais à un niveau « meta » (« au dessus ») par rapport à moi: je constate ce que je pense, et la spontanéité de mon corps, et j’essaie de guider mon esprit et mon corps vers ce qui me semble aller dans le sens du Seigneur.

L’idée que c’est mal de « dire non  » n’a pas de sens pour moi, pour deux raisons:
– D’une part parce que bien entendu, pour garder son équilibre, il ne faut pas dire « oui » à toute sollicitation, à toute demande. Il ne s’agit pas de s’épuiser (J’ai déjà cité me semble-t-il la phrase de Jean XXIII au Père Lebret: « Mon père, on croirait que vous portez le poids du monde sur vos épaules: mais Jésus l’a déjà sauvé! »). Il s’agit d’évaluer quand il faut dire oui, et quand il faut dire non!
– Et d’autre part parce que je suis un être limité, dont je regarde globalement le comportement. Bien entendu, dans ce comportement il y a énormément de péché; mais j’essaie d’être par rapport à moi-même comme une mère par rapport à son enfant qu’elle aime. Je constate mes fautes, mes faiblesses, mes lacunes, et je cherche comment « me manoeuvrer moi-même » pour aller vers plus d’amour. J’accepte ma spontanéité; c’est ainsi que je m’aime et que je découvre ce que je suis et comment me faire évoluer moi-même. Je ne raisonne pas en « oui » et « non ».

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à « Là où nous disons non… »

  1. Arnaud dit :

    « la grâce de dire oui là où nous disons non » est une phrase contradictoire en apparence.
    On peut penser que lorsque l’on dit non concrètement à quelque chose, cela devrait être guidé par « dire » (exprimer) un oui à l’Amour.
    Sans oublier (« pour garder son équilibre ») que « Charité bien ordonnée commence par soi-même » dans le sens expliqué dans http://www.portstnicolas.org/le-bar-de-la-marine/les-proverbes-de-bruno/article/charite-bien-ordonnee-commence-par-soi-meme

Les commentaires sont fermés.