Je ne prie pas devant des images… mais…

Je ne prie pas devant des images.
Lorsque, à la fin d’une messe, tout le monde se tourne vers une statue de la Vierge pour un « Je vous salue Marie », je ne le fais pas: Marie pour moi n’est pas à cet endroit là!
Chez moi je ne prie pas devant un crucifix. Et pourtant j’en ai deux dans ma pièce. Quand je prie, je pense à Dieu qui est « là-haut », ou qui est partout. Et surtout, qui est là, invisible.

Mais… si, à n’importe quel moment de la journée, j’ai sous les yeux une belle image, ou une belle statue, du Christ ou de la Vierge, cela peut m’amener à prier. Je regarde le travail de l’artiste: comment il a choisi de représenter Jésus, en croix ou autre. Et je pense à Jésus.

L’image peut mener à Dieu.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Je ne prie pas devant des images… mais…

  1. le Voyageur dit :

    Au contraire de votre dernière phrase, je pense que toute représentation éloigne de Dieu.
    Généralement la chrétienté le met en scène comme un homme puissant, notable, dominateur, procureur, violent, vieux et barbu !!
    (voir tout ce dont le Vatican s’est entouré pour le représenter comme puissance politique masculine…. et continue de gagner de l’argent avec ça….)

    Que de fantasmes révélateurs….!

    quand la Chapelle Sixtine et autres lieux bariolés seront repeint en blanc lumière… alors peut être pourra-t-on valablement lever les yeux….

    Il me semble que Dieu est le Tout Autre et que pour s’en approcher, il faut fermer les yeux…

  2. Ph.Lestang dit :

    Une image de Jésus peut me montrer comment un artiste a pensé à la personnalité de Jésus. Je ne parle pas de « n’importe quelle image », mais de telle ou telle image précise – moderne en général – qui me « parle », et comme je n’en vois que rarement. Elle me mène donc à la prière: et qui prie-t-on? C’est pourquoi je dis qu’elle me mène à Dieu.
    Le Vatican etc. n’ont rien à voir là dedans. Je pleure quand je vais au Vatican, tellement c’est le contraire du christianisme pauvre que j’aime.

Les commentaires sont fermés.