« La réalité va bien plus loin… » – Le mal (B.Vergely)

Deux textes de Bertrand Vergely, dans le livre « Regards sur notre monde » (Mame):

1)
Les penseurs contemporains qui rejettent la foi voient en elle une solution de facilité reposant sur des réponses toutes faites. Il s’agit là d’une erreur. Avoir la foi consiste à croire qu’effectivement, il y a autre chose que ce que nous voyons, la réalité allant bien plus loin que nous ne le pensons.

Avoir la foi consiste à croire qui plus est que ce qui va ainsi plus loin relève d’une dimension spirituelle. Enfin, avoir la foi consiste à croire que nous sommes appelés à devenir des êtres spirituels, l’esprit étant de l’ordre de la présence créatrice qui fait le fond de notre être comme de tout être.

Il n’y a là rien de facile ni aucune réponse toute faite. Au contraire! Il s’agit d’avancer.

2)
Le mal est l’absence de bien. Le mal n’a pas d’être. Il n’est pas une réalité sous la forme d’une composante de l’univers comme le pensent certaines doctrines gnostiques. Plutôt que d’être présence, il est absence. Absence de quoi? De vie spirituelle et profonde.
D’où la réponse à la question « Pourquoi le mal? »

Celui-ci vient de la religion que l’on n’a pas, de la spiritualité que l’on n’a pas, du bien que l’on ne fait pas. Belle réponse. Forte réponse. Le mal existe quand on ne veut pas le bien. Avec une telle réponse, aucune justification du mal, aucune accusation non plus mais, au contraire, un changement de perspective total.
C’est ce que fait le Christ. Face au mal, il ne justifie pas, il n’accuse pas. Il est la spiritualité même. C’est ce qui fait qu’on le tue.
Les hommes ne supportent pas que l’on ne justifie pas le mal ou que l’on n’accuse personne. Ils veulent des explications et des coupables. Face à ce changement de perspective, on a l’impression que Dieu se tait. Il ne se tait pas. Il parle autrement, à travers les spirituels, hommes et femmes.
Qui renverse le mal dans le monde? Ceux qui, dans la patience, vivent malgré le mal en ne désespérant pas. Ils portent le monde dans leur patience et dans leur foi.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.