Enfant de Dieu… par le baptême ?

Enfant de Dieu.. par le baptême?
Cette formule m’a toujours choqué; une réponse partielle est donnée dans un article de Croire.com qui dit en substance: Oui, tous les hommes sont enfants de Dieu, mais le baptême est une reconnaissance de cet état.
Ouais, peut-être. Pour moi le baptême est l’entrée dans la communauté des chrétiens. Voir mon texte sur le salut: http://www.plestang.com/salut.php, chapitre III, paragraphe 3. C’est l’entrée dans la communion.
De ce point de vue, le chant « Tu es devenu enfant de Dieu.. » dit quelque chose d’erroné, comme « 80 % des chants » (C’est Mgr Lustiger qui le disait paraît-il!).
Additif: La lettre aux Romains (8,14) dit que « tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ». Cela montre une fois de plus, s’il était nécessaire, combien la Bible comprend de passages contradictoires, ou, disons, complémentaires: c’est l’ensemble à quoi il faut réfléchir, en comprenant dans quel contexte chaque verset a été écrit…
D’autres exemples? « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9). « Aimez vos ennemis, (..) vous serez les fils du Très Haut » (Luc 6,35).
Dieu aime tous les hommes.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.