« Etres supérieurs »

En discutant avec un ami non-croyant, je m’aperçois que ma « Présentation du christianisme » peut être mal comprise de lecteurs pour qui il n’existe que les deux « catégories » intellectuelles suivantes: à savoir d’une part les extra-terrestres, et d’autre part « Dieu », entendu comme le créateur de l’univers, tel que les religions en parlent.
Mon approche est différente! C’est ce qui ne ressort peut-être pas assez de mon texte. Je parle d’entités dont je ne dis pas qu’elles sont les créateurs de l’univers, et qui ne sont pas du tout au même niveau que nous ou autres civilisations de notre univers, mais à un niveau bien supérieur: d’où ma comparaison avec l’amibe (que nous sommes pour eux, s’ils existent).
Pour dire les choses autrement: je ne m’intéresse pas à savoir qui a créé l’univers, à supposer que cette question ait un sens; par contre je m’intéresse à une ou des entités – que l’on a tendance à appeler « esprit(s) », mais c’est là encore les ramener à notre niveau – qui éventuellement « gèrent » l’univers à un niveau plus élevé.
Pourquoi cette approche: précisément pour ne pas s’enfermer dans la question de « définir Dieu », qui me paraît absurde (cf. ma remarque à Comte-Sponville). Pour bâtir un schéma conceptuel aussi large que possible; schéma dans lequel je place, dans la suite de mon texte, la révélation de Jésus.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.