Comprendre le baptême dans l’Esprit

Vidéo hier soir, à « NetForGod » (« Fraternité Oecuménique Internationale » du Chemin Neuf), sur le baptême dans l’Esprit. Il est mentionné par l’évangile; dans les Actes on voit ses effets très importants. Disparaît-il ensuite? Pas tout à fait car le « chant en langues » semble être vécu par des saints comme Augustin ou Thérèse d’Avila. Et les miracles évidemment demeurent, faits par les saints. Au 20° siècle il redémarre avec les Pentecôtistes, puis, en 1967, dans l’Eglise catholique. Plusieurs papes ont insisté sur la valeur de l’approche charismatique.
Il faut en général demander ce baptême, et souvent on vous invite à « donner entièrement votre vie à Dieu ». Ses effets sont d’élargir notre capacité d’accueillir l’Esprit; de se sentir plus proche de lui par le chant en langues, qui sort spontanément; d’avoir une conscience plus forte de l’action des forces du mal dans le monde.
« Donner entièrement sa vie » n’a pas le même sens dans la psychologie de chacun; il y a des gens à qui cela ne paraît pas possible. Dieu est patient.
(Voir par ailleurs le texte que j’ai écrit sur la diversité des approches et le dialogue entre chrétiens).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.