Donnez-nous le temps de communier!

Je suis frappé par le fait que certains prêtres donnent la communion comme une sorte de geste automatique, vite ! vite ! Regardent-ils seulement la personne qui est en face d’eux…?

Il y a aussi, heureusement, des prêtres qui prennent le temps! J’en connais au moins deux, dont l’un ou l’autre vient parfois là où nous allons à la messe en semaine.
Ils me regardent avec un sourire, puis disent lentement: « Le corps du Christ, Philippe! »
On a alors le temps de partager ensemble ce bonheur qu’est le corps du Christ. On n’est pas stressé, préoccupé de laisser la place au suivant; on reçoit posément l’hostie, et on prie!

Lorsque ma femme Catherine ou moi donnons la communion, nous le faisons lentement ! Chaque personne qui arrive devant nous mérite qu’on la regarde, qu’elle soit vraiment là, qu’elle soit prête à ce partage que sera le don de l’hostie.

Il y a beaucoup de monde? Cela durera longtemps? Et alors? Pourquoi le partage du corps du Christ ne prendrait-il pas dix ou quinze minutes? N’est-ce pas un moment favorable pour la prière? Et souvent on pourrait facilement augmenter le nombre de points de communion…

C’est un moment majeur de la messe, traité parfois comme un geste mécanique…

Prions le Seigneur!

P.S.: … et puis ils n’attendent pas que l’on ait dit « Amen » pour tendre l’hostie…

2 commentaires sur “Donnez-nous le temps de communier!”

  1. Amira dit :

    Entièrement raison avec toi Philippe. On dirait que c’est une corvée

  2. Ph.Lestang dit :

    « Et quand ce n’est pas avec une voix tonitruante qu’il dit ‘Le corps du Christ’… »
    (Remarque d’une amie)

Laisser une réponse