Youcat: Bien !

« Youcat » (catéchisme pour les jeunes): bien !
Sans doute devrais-je dire: excellent! Mais je l’ai encore à peine parcouru. Ce « catéchisme » (trouvera-t-on un jour un meilleur mot?) est vraiment tout autre chose que le peu satisfaisant « Catéchisme abrégé » dont les résumés étaient parfois fort sommaires.
La présentation est agréable: sous film plastique solide (qui évite que les exemplaires en pile dans une librairie s’abîment – mais qui empêche aussi de le parcourir…), « Youcat » a une reliure plastifiée, et un texte abondamment illustré. La mise en page est sympathique. Les questions posées et les réponses proposées sont a priori bien conçues, prenant les sujets sous un angle concret. Voilà un livre utile pour les adultes comme pour les jeunes. Sa sortie est pour moi une sorte d’événement, notamment par son caractère international.
Bravo!
P.S. : Même quand il semble citer le « Catéchisme de l’Eglise catholique », Youcat en est (parfois? toujours?) très loin! Prenez par exemple p.282 le n°516, qui fait référence au paragraphe 2779 du « Catéchisme »: complètement différent! (Il s’agit de « nos expériences humaines de la parenté », y compris les enfants violés par leurs parents – quelle différence de style!).

Laisser une réponse