Concepts, idées (1)

Ceci est l’essai d’une méthode pour rassembler peu à peu des réflexions sur des sujets généraux, notamment philosophiques. Cela se présente comme des paragraphes à propos de mots ou d’idées. En voici déjà trois:

Morale/éthique
Jean-Michel Besnier dans « Demain les posthumains »: La morale se contente de prescrire le bien et le mal. L’éthique vise à ce que les hommes s’efforcent de préserver entre eux l’équilibre et l’harmonie.
La réflexion éthique est le préalable à une éventuelle action politique (un peu comme pour l’économie)

« Pensées automatiques »
Aaron Beck désigne ainsi les flux de pensées à peine conscientes à peu près permanents en nous, et que nous ne commençons à repérer qu’en y faisant spécialement attention. En devenir conscient peut nous aider grandement à comprendre notre propre psychologie. (« La thérapie cognitive et les troubles émotionnels » – 1976/2010)

Relaxation
Le mieux en matière de relaxation est me semble-t-il – si les douleurs que l’on a ne sont pas trop fortes – de faire, seul, une relaxation personnalisée: c’est à dire tout simplement, allongé, d’accepter les douleurs que l’on ressent, et de résister au désir de se lever. Rester quelque temps allongé, de façon souple. Idem la nuit, si on a envie de se lever parce qu’on a mal, résister un peu et rester allongé. En acceptant aussi les idées qui nous traversent (sans qu’il s’agisse de se centrer sur la réflexion; c’est l’acceptation des douleurs, et éventuellement leur relativisation, qui reste au centre).

Laisser une réponse