Respirer (inspirer)… par la bouche?

… ou par le nez?

Lors d’une formation pour des animateurs de chant, dans ma paroisse, le formateur, et la plupart des participants, inspiraient par la bouche…

Pour ma part j’inspire par le nez lorsque j’anime les chants (et le reste du temps aussi, y compris pour de brèves courses à pied). J’avoue ne pas me rappeler comment je respirais lorsque je faisais, beaucoup plus jeune, des compétitions de 400 mètres ou de 800 mètres. Mais ce qui est probable, c’est que quand je jouais de la flûte traversière, j’inspirais en général par le nez.

Les articles que j’ai consultés sur Internet aujourd’hui, concernant le chant, présentent des points de vue divers. Pour les uns il est évident qu’on inspire par la bouche… Pour d’autres c’est le contraire!

Cet article est assez catégorique dans le sens d’une respiration par le nez: d’une part dans son texte initial « Comment respirer », où l’affirmation est répétée trois fois; et d’autre part dans les commentaires, assez bas, en réponse à « Parot », qui dit « Essayez de chanter en respirant par le nez… Moi je n’ai jamais vu personne le réussir.  » L’auteur de l’article répond:

« Je t’assure que le système de respiration naturel est d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche..!!
Ceux qui inspirent uniquement par la bouche ont tout simplement prise une mauvaise habitude respiratoire… »

Me voilà rassuré ! :-)

Laisser une réponse